Quand je suis sorti du train hier quelqu'un m'attendait. Rien à voir avec le cinéma mais pourtant la première chose que cette personne m'a dit c'est : "Hier j'ai vu un film, Ajami, du grand cinéma" et elle a appuyer son propos par un smack entre ses doigts. Il en faut peu pour vous mener dans une salle de ciné, moi ce genre d'affirmation me suffit.

Le soir je me suis donc rendu dans le ciné arts & essai du coin pour me plonger dans Ajami, un quartier de Jaffa.
Et j'en suis ressorti séduit par ce film qui mêle les destins croisés d'un flic Israëlien, d'un sans papier Palestiniens et d'un jeune homme en plein conflit entre deux "gangs" rivaux.







Le résultat de ce mélange est vraiment efficace. Le réalisateur fait évoluer ses personnages dans un pays déchiré proche de l'anarchie. Tous les protagonistes ont en commun une volonté de s'en sortir et un avenir pas franchement enviable. Le film se déroule dans un climat tendu qui m'a bien tenu en halène, et la fin met une jolie cerise sur le gâteau.
A voir !



0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

N'hésitez à donner votre avis !