Welcome

Welcome est un film qui fait mal. Parce qu'il vous renvoie a vos propres actions face aux plus démunis mais aussi car cela rappelle des vieux souvenirs, vieux de 60 ans...
Une polémique est en cours car le réalisateur Phillippe Lioret compare les actions policières à celle de la Gestapo. La forme est différente mais le fond?

L'histoire est celle d'un homme, un peu perdu, qui essaye de se racheter aux yeux de son ex-femme en aidant des sans papiers Irakiens à se rendre en Angleterre. On suit le parcours d'un gamin de 17 ans, venu en France à pied, depuis l'Irak. Un gamin torturé par un policer turc, s'accrochant sous les essieux des camions pour traverser l'Europe.
Ce gamin atterrit en France, à Calais, où il tente de traverser la Manche.



Ce film fait mal comme je vous le disais, car pour un pays créateur des droits de l'homme, mettre les immigrés en prison sans aucune forme de respect, les faire crever de faim, gazer les lieux de distribution bénévole de nourriture, rémunérer la délation, punir de 30 000€ & de 5 ans de détention pour avoir aider des clandestins, sont des attitudes bien loin du principe premier de cette déclaration à savoir : "les hommes naissent libre & égaux en droit"

Bref du cinéma qui fait du bien à la société, qui fait réfléchir.
Allez-y !



0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

N'hésitez à donner votre avis !