Hier soir j'avais envie d'un film d'action. Du coup hop, j'en ai profité pour aller voir Green Zone. Un film de guerre avec Matt Damon je ne pouvais pas me tromper.
Et bien si. Green Zone n'est pas à proprement parler un film de guerre pur et dur, c'est plus un brulot contre le gouvernement Bush Jr. Alors evidemment ça se passe en Irak et donc il y a pas mal de scène de guerilla urbaines, mais le propos n'est pas là, vraiment pas.
Dans ce film Matt Damon est un capitaine de l'armée de terre US dépéché sur le terrrain pour sécuriser les sites d'armes de destructions massive. Mais au fur et à mesure de ses missions il se rend compte qu'il ne trouve rien, jamais.








Et au fur et à mesure que le film avance on glisse d'un film d'action à un film politique. Point par point le réalisateur nous explique comment Bush s'y est pris pour amener les américains à la guerre et comment il à manipuler la population mais aussi la presse et ses armées pour "détrôner Saddam Hussein".
Ce n'est pas souvent que l'on voit des Américains critiquer leur politiques dans des films aussi grand publics, du moins pas depuis le Vietnam. Ce film est de cette lignée.
C'est efficace, c'est bien filmé et c'est bon pour notre conscience.

A voir.

NB : Le réalisateur finit son film par un plan mémorable : des hummers qui foncent en direction de raffinerie de pétrole, moi j'y ai vu un message :)



0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

N'hésitez à donner votre avis !